10 bonnes raisons de faire une refonte de votre site Internet

Malgré notre bon vouloir, le web est un domaine en perpétuelle évolution autant d’un point de vue graphique que technique. Le web suit certaines tendances et normes. Un site Internet peut ainsi devenir obsolète très rapidement, au bout de seulement quelques années. Une seule solution existe face à cela : la refonte de site Internet.

S’il y a certaines problématiques auxquelles réfléchir en amont de la conception d’un site Internet, elles peuvent parfois être négligées. Malheureusement, un site Internet mal optimisé et démodé peut être un véritable frein. Autant pour votre visibilité sur le web et votre image de marque que pour votre performance commerciale.

C’est pourquoi une refonte de site Internet peut se révéler intéressante, voire même indispensable dans certains cas. Voici donc 10 bonnes raisons pour vous convaincre de passer le cap et de procéder à une refonte de votre site Internet !

1 - Votre site Internet n'est pas bien référencé

Vous n’avez jamais abordé la question du référencement naturel lors de la création de votre site Internet ? Cela signifie très probablement que celui-ci est mal référencé sur les moteurs de recherche. Or si votre site Internet n’apparaît pas sur la première page de recherche, il y a très peu de chance que vous soyez réellement visible sur le web. Pour vous donner un ordre d’idées, c’est plus de 80% des utilisateurs qui ne vont jamais au-delà de cette première page.

Bien évidemment, l’optimisation du SEO peut se faire de manière relativement simple. Vous pouvez intégrer un blog, par exemple, ou encore travaillez vos balises (meta descriptions, titles, etc.). En revanche, une refonte de votre site Internet peut également être largement plus efficace, afin de penser votre site SEO avant tout. Vous pourrez ainsi optimiser toute la partie technique, ainsi que vos contenus.

2 - Vous souhaitez ajouter de nouvelles fonctionnalités

Comme pour le référencement naturel, la maintenance de votre site Internet doit être pensée en amont de sa création. En effet, si vous ne prenez pas le temps de réfléchir à ce point, des défauts vont obligatoirement faire surface au fil du temps. Cela va alors créer ce que l’on appelle une dette technique. Cette fameuse dette technique est inévitable dans tout site Internet mais, sans maintenance, elle s’accumule ! Et plus la dette augmente, plus il est difficile de la rembourser. Un site Internet sans maintenance peut donc, à terme, coûter plus cher à mettre à jour que sa création ne l’aura coûté.

Dans ce cas précis et si vous voulez intégrer de nouvelles fonctionnalités à votre site Internet, il est peut-être préférable d’opter pour refonte plutôt que pour une simple évolution. Cela vous permettra ainsi d’avoir un site tout neuf, plus performant, sans coût démesuré.

3 - Votre site Internet n'est pas responsive

Si votre site Internet n’est pas encore responsive, c’est-à-dire adapté à tous les supports, il est impératif de procéder à une refonte, et ce, le plus rapidement possible. En effet, d’après le Digital Report 2022 de We Are Social et Hootsuite, plus de 90% des utilisateurs du web naviguent aujourd’hui depuis leur smartphone. En outre, Google a tendance à favoriser le référencement des sites Internet qui respectent ce critère du mobile-first !

Les critères du mobile n’étant pas forcément les mêmes que ceux du web, la solution la plus simple est donc de faire une refonte de votre site Internet. Cela permettrait à celui-ci de s’adapter automatiquement, et convenablement, sur tous les supports. Vous gagnerez ainsi en référencement naturel, mais aussi – et surtout – en expérience utilisateur.

4 - Vous voulez gagner en indépendance

De nos jours, il existe de nombreuses solutions web qui permettent de faire un site Internet facile à prendre en main et à administrer. Les CMS comme WordPress vous permettent par exemple de garder le contrôle sur votre site Internet en tout simplicité. Vous pouvez ainsi faire beaucoup de choses tout seul : changer une image, publier un article, mettre à jour votre contenu, etc. Cela vous évite notamment de passer par l’intermédiaire d’un prestataire web, vous permettant ainsi de gagner du temps et, parfois même, de l’argent ! 

Si vous ne profitez pas encore des bénéfices d’un CMS, nous vous conseillons fortement de faire une refonte de votre site Internet. Néanmoins, même si vous souhaitez gagner en indépendance, ne négligez pas non plus l’aide du prestataire web qui s’occupera de la refonte de votre site Internet. Écoutez ses conseils et, surtout, souscrivez une offre de maintenance afin de garantir des mises à jour régulières et de prévoir des évolutions.

5 - Votre site Internet n'est pas sécurisé

Planifier une maintenance est primordiale pour le bon fonctionnement de votre site web, mais aussi pour assurer sa sécurité. Au fil du temps, un site web qui n’est pas maintenu régulièrement à jour va présenter des failles de sécurité. Au total, c’est près de 30 000 sites web qui se font hacker chaque jour. La sécurité de votre site web n’est donc pas à négliger !

Dans ce contexte, une refonte de site Internet est idéale pour repartir du bond pied, avec une base de données sécurisée et maintenue à jour. Cette refonte peut par la même occasion vous être utile pour vous mettre en conformité avec les obligations légales du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

6 - Votre site Internet n'est pas centré "utilisateurs"

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler d’UI (user interface) ou d’UX (user experience). Pourtant, ces pratiques sont de plus en plus répandues. Elles permettent notamment de concevoir des interfaces web ergonomiques, responsive, faciles à prendre en main et aux contenus hierachisés. En accord avec les standards actuels, ces pratiques permettent également d’adapter votre site Internet aux besoins de votre cible. Enfin, sachez que les exigences d’aujourd’hui ont nettement évolué. Il est désormais très facile pour un utilisateur de quitter un site Internet à la moindre petite erreur… ce qui profite malheureusement à la concurrence.

Ainsi, si votre site Internet ne respecte pas les normes actuelles en termes d’ergonomie, il peut être intéressant de procéder à une refonte. Le but : mettre l’expérience utilisateur au cœur de votre site Internet, afin d’augmenter sa lisibilité, mais aussi – et surtout – sa performance auprès des utilisateurs. Un site ergonomique a beaucoup plus de chances de convertir

7 - Vous ne vendez pas (encore) en ligne

Vous vendez des produits ou des services, mais vous n’avez qu’un site vitrine et n’êtes pas encore passé au e-commerce ? Sachez que, selon l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, près de 42 millions de français achetaient en ligne au dernier trimestre de 2021… soit près de 80% de la population française !

Depuis la crise sanitaire, les pratiques des français ont énormément évolué et ils sont nombreux à confirmer que ces habitudes perdureront au-delà de la crise. C’est donc le moment idéal pour vous de faire une refonte de votre site Internet, en ajoutant une plateforme e-commerce. Cela demande du travail et un coût supplémentaires, mais il s’agit d’un investissement qui deviendra très rapidement rentable si vous adoptez la bonne stratégie.

8 - Vous voulez revoir toute votre stratégie

Même si vous aviez une stratégie en tête lorsque vous avez créé votre site Internet, celle-ci a très bien pu évoluer au fil des années, tout comme le web. En fait, il y a de nombreuses raisons qui pourraient vous pousser à revoir votre stratégie ou encore votre positionnement. Vous souhaitez élargir votre offre de produits ou de services ? Vous cherchez à toucher une nouvelle cible ? Vous voulez vous lancer sur un nouveau marché

Si vous décider d’opérer ce type de changement au sein de votre entreprise, il est judicieux de faire une refonte de votre site Internet pour l’accompagner au mieux. Vous pourrez ainsi profiter d’un site Internet en accord avec votre nouveau positionnement. Cela peut également vous servir au niveau de votre communication !

9 - Vous venez de mettre à jour votre identité visuelle

Si vous avez récemment changé ou mis à jour votre identité visuelle, votre site Internet ne correspond peut-être plus à votre image de marque. Qu’il s’agisse de couleurs, de visuels, de typographies ou de valeurs à communiquer… S’il existe un trop grand désaccord entre votre identité visuelle et votre site Internet, vous risquez de vite perdre vos utilisateurs, et donc de potentiels clients

Afin d’éviter cette situation, nous vous conseillons d’en profiter pour effectuer une refonte de votre site Internet. Vous pourrez ainsi reprendre tous les points que nous avons cité précédemment, tout en mettant à jour l’identité visuelle de votre site Internet. Si vous décidez de partir sur un CMS, vous pouvez par exemple opter pour un thème qui correspond davantage à votre nouvelle identité visuelle et le personnaliser à votre convenance. 

10 - Le design de votre site Internet n'est pas attrayant

Au-delà d’une nouvelle identité visuelle qui pourrait ne plus coller à votre site Internet, celui-ci peut aussi tout simplement disposer d’un design commençant à fatiguer. Bien souvent, si le design de votre site Internet date depuis plus de 4 ans, alors il y a de fortes chances qu’il ne réponde plus aux tendances actuelles du web. Pourtant, la première impression est primordiale pour un site Internet, au risque de vouloir perdre des clients face à la concurrence.

Dans ce cas précis, une simple refonte graphique de votre site Internet peut suffire pour le mettre au goût du jour. En revanche, vous voudrez peut-être vérifier d’autres points pour optimiser votre refonte.

 

Finalement, il existe de nombreuses raisons qui font que votre site Internet a sûrement besoin d’une refonte. Que votre site Internet ne soit pas bien référencé sur les moteurs de recherche ou qu’il ne corresponde plus à votre identité visuelle, il est judicieux de se poser la question. Encore plus si vous vous reconnaissez dans plusieurs des points que nous avons cité !

Avoir un site Internet, c’est bien ; avoir un site Internet attractif et performant, c’est mieux. N’oubliez pas que votre site Internet est votre vitrine sur le web. Source de trafic et de conversion, il faut que votre site Internet donne envie aux utilisateurs de rester, mais qu’il représente également votre image de marque.

Pour conclure, nous vous conseillons de faire appel à une agence digitale spécialisée dans la conception de sites Internet. Chez Leoxa, nous avons des experts prêts à vous aider dans votre démarche, afin de vous offrir une version améliorée – aussi bien graphiquement que techniquement – de votre site Internet.

Gardons contact !

Restez informé des actualités du web et des dernières nouvelles de notre agence en vous inscrivant à notre newsletter.