Refonte de site internet @ameliemourichon

Le site est l’identité de son entreprise, c’est en effet le premier contact qu’ont les prospects avec votre service. Il est donc très important ! Soigner son apparence et surtout s’assurer qu’il reste à la page est donc primordial.
Internet a une place conséquente dans la vie de tous les jours des consommateurs. Les habitudes de consommation de ces derniers sont donc énormément influencées.La solution idéale pour soigner le premier contact avec ses prospects est de se lancer dans la refonte de son site internet.


Ce guide est composé des étapes à suivre si vous voulez vous lancer dedans ! Que ce soit par le long processus qu’est que le faire par soi-même. Ou en contactant des professionnels, heureux de vous aider à transformer votre site pour atteindre le plus de personnes.

Sommaire

Qu’est qu'une refonte de site internet ?

Une refonte de site internet c’est la mise en place d’une nouvelle charte graphique et autres éléments pour un site . Être reconnaissable au premier regard d’un client est un atout considérable pour toute entreprise. Cela aidera à booster la notoriété ainsi que les ventes.
Il faut que le résultat soit en corrélation avec les tendances du marché. Par exemple, le DD a énormément d’importance dans de nombreuses décisions d’achats des consommateurs. Il est donc indispensable de se positionner de façon pertinente par rapport à ce genre de pensée afin de booster vos ventes.

Il faut également prendre en compte les innovations technologiques qui voient le jour constamment! Un site créé il y a plusieurs années ne sera pas apte à s’adapter parfaitement lorsqu’ouvert avec un smartphone. Cela s’explique par l’évolution des langages de code, qui ont beaucoup changé entre-temps.
C’est un phénomène auquel les moteurs de recherche s’adaptent. Ainsi avoir un meilleur référencement naturel signifie également conformer son site aux tendances et aux évolutions du marché.

Si vous vous posez encore la question : “est-ce qu’il faut vraiment faire une refonte ? » et bien cliquez ici pour lire notre article “10 raisons de se lancer dans la refonte de son site internet”.

Comment s’y prendre pour faire une refonte de son site web ?

refonte de site internet image

Par vous même :

Brainstorming :

Avant de prendre toutes décisions, il est important de faire un “état des lieux” en ce qui concerne votre site internet. Prenez un peu de temps pour voir par vous-même les problèmes survenant lors de la navigation sur votre site. Analyser la pertinence des étapes à faire pour arriver à telle ou telle information. Et enfin réfléchir à la pertinence des couleurs, textes et images apparaissant sur vos pages web.

N’hésitez pas à vous rendre sur les sites internets d’entreprises de votre secteur, pour comprendre ce qui se fait en termes de présentation, organisation et autre. Demander à ses proches de donner leur opinion vous permet de prendre note des détails que vous avez peut-être manqué. Grâce à ces retours, notez les points faibles comme les points forts de votre site actuel.

Vous pouvez également faire le constat des clients auxquels vous vendez vos services. Est-ce toujours les mêmes que lors de la création du site ? Essayez de réfléchir à ce qu’ils recherchent lors de leur visite pour comprendre quelles informations mettre en avant. Affinez vos recherches avec une analyse de l’inbound marketing et enfin déduisez-en une nouvelle personae.

Ce sont toutes ces recherches établies au préalable qui vont feront prendre conscience de l’étendue de la refonte de votre site.
Si vous souhaitez le faire par vous-même c’est possible mais compliqué. Puisqu’un ensemble de compétences sont exigées afin de réaliser le site internet le plus pertinent :

Quelques compétences : Gestion de projet WordPress Photoshop, Illustrator SEO Rédaction web Langages de développement web

S’engager dans la refonte de son site demande également énormément de temps. Il demande également beaucoup d’énergie puisque toutes les étapes sont destinées à une intense réflexion.

Cahier des charges :

Donc une fois ces recherches complétées, il est important d’organiser ses pensées et de les mettre à plat. Par exemple, suivez le modèle d’un cahier des charges typique pour vous aider. Cela vous aidera à y voir plus clair et à ne pas vous sentir trop submergé. Vous commencerez également à y déceler un fil conducteur pour vous mener à bien la réalisation de votre refonte de site internet.

SEO :

L’étape suivante est de vous servir de vos recherches menées sur vos clients et leur attentes, pour déterminer les mots clés entrés dans les moteurs de recherche pour arriver sur votre site. Il faut ensuite reprendre tous les textes présents sur vos pages web pour y incorporer le plus possible les mots clés et de sujets recherchés. Cela mettra votre site en avant et vous permettra plus de visibilité. Cela prend énormément de temps mais c’est une étape à ne pas oublier car très importante dans la refonte de site internet.

Renforcez également vos liens internes (maillage interne) pour une meilleure navigation. Cela améliore le trafic interne, en particulier la réduction des taux de rebond. Votre site sera ainsi plus lisible aux yeux du robot de Google et donc mis en avant lors de recherche. Enfin, plus que de simplement modifier les textes, il vous faut créer du contenu. Si vous négligez cette étape de SEO, votre refonte n’aura jamais l’impact souhaité.

Fonctionnalités et design :

Malheureusement, se limiter à revoir la sémantique de votre site est loin d’être suffisant pour rendre celui-ci le plus pertinent possible. Pour que vos clients soient satisfaits de leur temps passé sur vos pages internet et même de revenir le visiter, il est impératif de rendre celui-ci attractif. C’est sur deux aspects principalement, d’un côté l’aspect esthétique pour attirer l’œil. De l’autre, un aspect demandant plus de compétences, le développement web. C’est-à-dire la partie codage et programmation qui permet au site de bien fonctionner.

Design :

Ainsi pour le premier aspect, si vous devez penser à un nouveau style parce que l’ancien n’est plus adapté à l’image de votre entreprise alors n’hésitez pas! Être facilement identifiable pour le consommateur est primordial pour l’aider à se faire une idée de vos services. Mais faire attention à ne pas en faire trop est également important au risque de perdre de la crédibilité aux yeux d’un prospect.

Pour vous aider, mettez en place une charte graphique ! Vous ne savez pas ce que c’est ? Et bien c’est littéralement l’identité visuelle de votre entreprise pour s’assurer que tous vos supports de communication (papier, physique, visuel,…) soient cohérents. Elle nécessite une réflexion liée au logo, éléments graphiques, couleurs, les fontes de caractères,…
Donc en conclusion soyez identifiable tout en respectant les guidelines de votre secteur d’activité. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien pour découvrir “Identité visuelle/ charte graphique – Le Guide”

Fonctionnalité:

En parallèle, pensez à faciliter la lisibilité des visiteurs de votre site. La refonte de votre site internet est l’occasion parfaite de revoir l’organisation de vos pages. De l’ordre des composants du menu au chemin de navigation, en passant par les langues accessibles.

Mais encore plus important, l’ajout de fonctionnalités aux pages web de votre site internet est indispensable. Prenez par exemple le “responsive design” (ou web adaptatif ), dans un monde où tout le monde possède son propre smartphone et l’utilise énormément. Avoir un site qui s’adapte, et même se personnalise, selon le canal de connexion de l’utilisateur fait partie des outils à ne pas oublier.

Un autre illustration serait la mise en place d’un espace d’avis d’utilisateur, ne manquez jamais de mettre en avant toute publicité positive. C’est le détail qui aidera grand nombre de prospects à se décider de choisir votre entreprise ! Tout comme la mise en place d’un champ d’inscription à une newsletter qui permettra la fidélisation de vos clients! N’hésitez pas à faire plus de recherches pour connaître les autres fonctionnalités indispensables à une création de site internet.

Maquettage

N’étant pas des professionnels, se lancer dans la création à partir des informations recueillies jusqu’ici ne paraît pas très pertinent. Pour vous faire une idée plus précise du design de la refonte de votre site internet, l’idéal est de faire une maquette sur un site de création ( photoshop ou équivalent). Procéder de cette manière vous aide à visualiser le chemin de navigation à faire pour atteindre toute information. Et donc vous permet de supprimer toute étape inutile et même de penser à des fonctionnalités oubliées.

Exemples :

  • Leoxa est une jeune agence web à Bordeaux centre
  • BeTomorrow est une agence web à Bordeaux et à Londres
  • Webqam est une agence web à St Etienne et à Lyon
Test utilisateurs :

Comme mentionné plus tôt, effectuer des tests utilisateurs tout au long de votre parcours de refonte de site internet est très pertinent! Il vous permet de prendre conscience de détails manqués auparavant, de penser à des solutions plus directes. En bref, ils vous poussent à chercher plus loin pour le remodelage de votre site. Et donc de répondre de manière plus précise à ce que les clients peuvent attendre.

Création de site internet :

A ce stade, deux choix s’offrent à vous, soit vous vous y connaissez en programmation web et êtes en mesure de partir de zéro. Soit, comme beaucoup de personnes, vous ne savez pas comment écrire les langages HTML et CSS.
Dans ce cas, les CMS (système de gestion de contenu) deviendront vos meilleurs amis. Assurez-vous qu’avec le CMS choisi, vous avez la possibilité d’intervenir sur le modèle web et le modèle mobile de votre site internet. En ce qui concerne les templates, la plupart en propose des pré-produits, cela vous laisse le choix de sélectionner le plus pertinent pour votre projet. Appliquez-y le design décidé auparavant ainsi que les fonctionnalités.

Domaine et hébergement:

Un détail important, l’hébergement et le nom de domaine de votre site internet. En parlant de domaine, c’est de l’adresse URL du site dont il est question. Si celui-ci ne change pas alors tant mieux, mais si il doit être changé, quelques détails sont à préciser :

  • Des tirets peuvent être ajoutés pour séparer les mots de votre adresse :

                  refontedesite.com    OU    refonte-de-site.com

 

  • Votre extension qui correspond à votre activité ou son origine :

                  .be // .fr // .com //…     OU    .org // .edu //…

Quant à l’hébergement, il vous faut un hébergement dédié si votre activité ou l’emploi du site est de grande importance. Garantissant ainsi la fluidité du site même dans le cas d’un grand nombre de visiteurs.
Dans tous les autres cas, un hébergement mutualisé répondra parfaitement à vos attentes.

Pour ce qui est des textes que vous allez ajouter, référez-vous à la partie SEO, vue plus tôt dans l’article. Écrire son contenu en prenant en compte les mots-clés les plus recherchés par ses clients est déjà un énorme pas dans la bonne direction!
Rajoutez là où vous pensez qu’il manque et modifiez ce qui n’est pas pertinent. Je souligne l’importance de supprimer le moins possible car plus de contenu veut dire plus de visibilité.
Une information à garder en tête lorsque vous ajouterez du texte dans le futur, car continuer à améliorer le référencement naturel de vos pages web est la clé d’un site visité !

Ensuite concentrez-vous sur les liens internes de votre site, vérifiez que tous mènent là où ils doivent mener. Un site avec des liens cassés ( Broken Links en anglais) ne donnera certainement pas une bonne image de votre entreprise à vos clients. Les laissant penser que le site n’est pas entretenu régulièrement et même délaissé.

La Fin:

Après tout, question de tests et d’ajustements, montrez votre site autour de vous pour effectuer un autre test utilisateur. Il est important pour vous d’en faire partie. Testez votre site internet dans toutes les conditions imaginables, à travers tous les canaux de connexion possibles.
Si cette étape se fait sans accroche, il est alors temps pour vous de publier votre nouveau site.


Mais cela n’est malheureusement pas la fin d’une refonte de site, celle-ci n’existe pas vraiment. Il est en fait impératif de toujours garder

Avec une agence :

refonte de site internet team image

La vérité est que tout est bien plus simple en demandant à des professionnels de créer le site internet parfait pour votre activité.
Il faut bien sûr quand même un peu de travail de votre côté mais le résultat et la qualité sont garantis. Étant destiné à représenter votre activité, votre avis et attente doivent être la fondation du projet.

Qui contacter :

Ainsi dans le cas où vous choisissez d’engager une agence pour faire la refonte de votre site. L’étape “état de lieux” du site, mentionnée plus tôt dans l’article, reste primordial !
Non seulement pour savoir ce qu’il faut changer mais également pour savoir quelle agence contacter. Déterminer la nature même du processus, c’est-à-dire si le changement du design est suffisant ou si la structure même du site doit également être modifiée, peut vous aider à choisir l’agence qui vous convient le mieux. Comme notre autre article sur l’écosystème des agences du digital l’explique, certaines agences sont spécialisées dans un seul domaine, promettant ainsi une expertise sans faille dans l’aspect ci en question. D’autres sont plus généralisées, et donc vous permettent de répondre à plusieurs besoins d’une seule occasion.

Pour en savoir plus sur les options qui s’offrent à vous en termes d’agence web, venez lire notre article sur l’écosystème des agences web à Bordeaux : en cliquant ici

Cahier des charges :

Lors de la prise en contact, celle-ci vous demandera certainement un cahier des charges. Voici une exemple des éléments à incorporer dedans pour vous permettre de rédiger votre cahier des charges :

  • Des tirets peuvent être ajoutés pour séparer les mots de votre adresse :

                  refontedesite.com    OU    refonte-de-site.com

  • Votre extension qui correspond à votre activité ou son origine :

                  .be  //  .fr  //  .com //…     OU    .org  //  .edu  

Si vous connaissez déjà quelle agence contacter, celle-ci peut mettre à votre disposition un audit. Cet audit mettra en évidence tous les problèmes sur lesquels il vous faut réfléchir.
Et ainsi, décider les détails de votre refonte, par exemple une nouvelle charte graphique si l’actuel ne répond plus aux besoins des clients. Du nouveau contenu, pour un meilleur référencement ou/et autre.

Le choix de l’identité visuelle de votre entreprise et de votre site internet est également de votre responsabilité. Cela afin qu’il vous corresponde le plus possible !
Cela inclut une réflexion liée au logo, éléments graphiques, couleurs, les fontes de caractères,…
Votre agence partenaire sera bien sûr en mesure de vous aiguiller quant aux détails à modifier.

Prix:

L’état “pré-refonte” de votre site internet est ce qui va avoir de l’impact sur le prix final du projet. Déterminer la nature de votre refonte est ce qui va permettre à l’agence d’en déterminer le prix. S’agit-il d’une refonte esthétique, ergonomique, technique, technologique ? Ou est-ce que les modifications doivent se porter sur le contenu de votre site ? Ou même est-ce que plusieurs aspects sont concernés par le processus ?
Ce sont ces détails qui vous aideront à déterminer un prix final.

Maintenance:

Si vous avez fait (ou allez faire) appel à une agence web pour la refonte, celle-ci pourra certainement faire la maintenance de votre site. Ce genre de détails sont importants et à prendre en compte dès le début du processus. Que ce soit dans vos recherches d’informations ou pour faire votre choix d’agence web.

L’après d’une refonte de site internet:

Il ne faut pas penser qu’il ne faut plus rien faire après la refonte car le monde continue d’évoluer et internet aussi !

Les sauvegardes:

Qu’elles soient automatiques ou manuelles, c’est important de les mettre en place afin d’être en mesure de stocker tous vos fichiers en cas de problème. Peut se faire sur votre ordinateur, à travers un service externe ou reçu sur un hébergement extérieur. Cela dépend de votre budget, de vos connaissances en informatique, etc…

Les Statistiques:

Savoir si la refonte de votre site est réussie, des outils de suivi peuvent être mis en place. Cela répond à des questions d’accessibilité, de pertinence et d’ergonomie de votre site:

  • Qui visite votre site internet?
  • Que regarde-t-il?
  • Combien de temps reste-il sur le site?
  • Ect…

Connaître ces informations va vous permettre de savoir de façon détaillée ce qui fonctionne ou pas. Si les données reçues ne sont plus cohérentes avec votre objectif d’activité, c’est que quelque chose doit être modifié. Selon les cas, revoyez la pertinence du contenu de votre site, ou encore sa fluidité,…

Comment procéder pour mettre en place ce genre d’outils de suivi ?
Vous pouvez intégrer un script autonome, mais cela nécessite une connaissance en codage. Ou vous pouvez demander à une agence web (celle qui a fait la refonte si vous ne l’avez pas faite par vous-même) d’effectuer une maintenance régulière. Et donc d’installer ce genre d’outils.

Enfin, prendre régulièrement connaissance des nouvelles fonctionnalités à acquérir ne peut vous être que bénéfique.

Pour conclure :

Que ce soit par nécessité ou par envie, la refonte d’un site internet est toujours bénéfique. Malheureusement ça n’est pas la chose la plus simple à faire!
En effet, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte, et son processus est très coûteux en temps. Quelque chose que beaucoup de personnes ne peuvent se permettre de gaspiller. Il demande également beaucoup de compétences dans le digital.

Heureusement pour vous les agences web sont là pour vous aider !
Contacter l’une dans elles permet d’être sûr de posséder un site couvrant tous les aspects nécessaire: efficace, efficient ou satisfaisant.

Chez Leoxa, agence web généralisée, notre équipe est composée de professionnels experts dans leur domaine. Cela nous permet de couvrir l’ensemble des problèmes que pose la refonte d’un site pour vous proposer un produit fini sans faille.

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