Gardons contact !
Restez informé des actualités du web et des dernières nouvelles de notre agence en vous inscrivant à notre newsletter.
Vous ne savez pas ce que veut dire “responsive design” ? Ou votre site internet ne l’est pas et vous voulez que ça change ? Alors apprenez-en plus sur le responsive design en lisant notre article !
Le monde du digital évolue à vitesse grand V, il est donc facile de passer à côté d’informations importantes sur les innovations ou autre.
Le responsive design est un aspect du développement de site internet qu’il faut absolument prendre en compte. Étant donné l’accélération de la digitalisation dans le monde.
Si vous faites partie des personnes qui ne savent pas de quoi il en revient, vous vous trouvez à l’endroit parfait ! Et si vous êtes responsable du site internet de votre activité, ne pas réfléchir à ce genre de détail est une erreur qui peut vous coûter très cher. Que ce soit en nombre de visiteurs, en taux de conversion, en taux de rebond, etc… Car rien n’est laissé au hasard dans la conception d’une plateforme web !
Pouvoir accéder à n’importe quelle information, et quel que soit le canal de connexion, est primordial dans l’ère numérique actuelle. Il en est de même pour votre site internet ! Il est impératif que vos prospects ou clients soient en mesure de naviguer confortablement à travers les différentes fonctionnalités de vos pages web. Cela comprend différents canaux tels que le smartphone, un ordinateur, une tablette, un téléviseur, …
Saviez-vous que les utilisateurs de smartphone passent 59% de leur temps sur ces derniers ? Et que le temps d’utilisation des ordinateurs est de 41% pour leurs utilisateurs ?
On comprend alors l’importance du responsive design, et donc de l’adaptation de son site internet à différents canaux de connexion et non plus un seul.
Vous l’aurez compris le responsive web design, ou plus simplement le responsive design, fait référence à une conception d’interface digitale. C’est-à-dire qu’il facilite l’affichage de quelconque page de façon automatique, sans que l’internaute n’ait à faire de manipulations en plus. C’est en fait le codage écrit au préalable qui fait en sorte que le site internet se réorganise de lui-même selon le canal de connexion.
C’est ainsi le cas pour tous les contenus présents sur le site, que ce soit des textes, images, …
Il faut également savoir que certains moteurs de recherche, tels que Google, mettent de plus en plus en avant les sites internet ayant intégré le responsive design !
Ce besoin est de plus en plus recherché, puisque l’innovation technologique ne cesse d’évoluer. En effet, de nos jours les gens ne vont plus forcément posséder d’ordinateur fixe ou portable, mais opteront en retour pour des tablettes et autres nouveaux écrans. Que ce soit comme outil de travail ou pour leur divertissement. Savoir s’adapter à ses clients et non attendre l’inverse montre que l’entreprise se préoccupe de ceux-ci. Cela montre aussi que l’entreprise s’adapte à son temps et donc qu’elle est dynamique et pleine de ressources. C’est toujours un énorme atout pour toute entreprise.
Attention à ne pas confondre le Responsive Design avec l’Adaptative Design ! Même si on peut penser qu’ils sont de même nature.
Ici le Responsive Design c’est l’adaptation d’une seule mise en page à plusieurs appareils. C’est donc la même présentation qui est réajustée d’un appareil à un autre.
Dans le cas de l’Adaptative Design, c’est en fait créer différentes mises en page selon les différents canaux de connexion. Ainsi votre site internet visité d’un ordinateur ne ressemblera pas à celui visité d’un smartphone. Ce sont plusieurs versions imaginées pour faciliter la navigation. Et pour s’adapter aux attentes parfois différentes des internautes lorsqu’ils se connectent avec tel ou tel appareil.
Peut-être l’avait vous déjà remarqué, mais “m.example.com” apparaît parfois sur votre appareil contrairement à “www. example.com” sur votre ordinateur. C’est encore une fois différent puisque le propriétaire du site internet a choisi de créer littéralement deux sites distincts pour chacun des deux appareils. Il n’est alors plus question d’adaptation mais seulement de création d’un autre site indépendant réservé pour un canal de connexion différent. Dans ce cas, la personnalisation des deux sites par rapport aux appareils auxquels ils répondent est optimale. Mais il y a un désavantage majeur, aucun trafic qui s’établit entre les deux sites. Ce qui représente un gros désavantage pour l’aspect SEO et donc du référencement naturel de vos pages internet.
Si votre site internet n’est pas responsive, alors n’attendez plus ! Mettez tout en place pour qu’il le soit le plus rapidement possible. Parfois cela nécessite la refonte de votre site internet, apprenez-en plus en lisant notre article « 10 bonnes raisons de se lancer dans la refonte de son site internet ».
Comme c’est le cas pour de nombreux sujets du digital, s’y prendre soi-même demande une connaissance dans les langages du développement web. Mais elle n’est pas accessible à tout le monde. Il n’est donc pas toujours simple de rendre soi-même son site internet responsive. Heureusement vous avez le choix entre différents procédés pour réaliser ce projet.
Le processus étant assez compliqué, il est compréhensible de ne pas se sentir de taille pour ajouter la fonctionnalité du responsive design à son site internet. Si c’est le cas pour vous, les agences web sont là pour vous donner un coup de pouce ! Bénéficier d’un professionnel qui apporte son expertise à votre projet est un vrai atout pour toute entreprise ! En effet, il peut anticiper le comportement des consommateurs, il connaît les fonctionnalités possibles sur les canaux de connexion existant, contrôle les difficultés qui viennent avec les résolutions, etc… En bref, il sera en mesure d’établir les actions nécessaires pour que tout contenu soit présenté au mieux ! Et cela sur n’importe quel écran et dans n’importe quelle situation. Vous cherchez une agence web avec qui travailler ? On vous explique comment faire un choix pertinent dans notre article.
Faire appel à quelqu’un pour mettre votre site sous responsive design n’est pas la solution pour vous ? Alors la meilleure façon d’apprendre c’est de pratiquer !
Il existe des outils de création de site internet aussi appelé les CMS (content management system en anglais). Certains, comme WordPress, ont des thèmes qui incluent le responsive design.
Cela laisse la possibilité à tout le monde d’avoir accès au responsive design, cependant la personnalisation du responsive design aux différents appareils ne sera pas optimale.
Pour y remédier, vous pouvez essayer de pousser plus loin afin d’optimiser la personnalisation de votre site, qu’il soit créé via CMS ou de vos mains. Et c’est là que l’intégration du responsive design au code du site est la solution !
Vous avez alors le choix entre plusieurs options, par exemple la vue d’ensemble (ou viewport en anglais), qui est l’ancêtre du responsive design. Mais celui-ci donne des résultats moins satisfaisants que d’autres options plus récentes.
Les images, c’est-à-dire qu’au lieu d’avoir du contenu sous forme de texte il se présente en tant qu’image. Malheureusement si les internautes se voient obligés de bouger (en haut, à droite, etc…) sur l’image pour en voir l’intégralité, c’est alors considérer comme une perte de temps. Alors si vous réglez la dimension des images pour qu’elles apparaissent à la bonne dimension selon les appareils alors le problème est résolu.
Si c’est du texte que vous souhaitez adapter, alors “vw” remplace le “pt” habituel dans votre code. La taille du texte variera alors selon la taille de l’écran à travers lequel il est vu.
Enfin il existe les Média Queries (requêtes médias en français), c’est une technique de responsive design possible. Il faut alors être en mesure d’identifier les breakpoints (point de rupture en français). Ce sont les moments où le design de votre page ne fonctionne plus car la taille de l’écran n’est pas assez adaptée. C’est donc à ces points-là qu’il faut prévoir un changement de mise en page.
Cela vous laisse la possibilité de créer des designs de vos pages pour s’adapter au prébreakpoint et post-breakpoint. Vous laissant ainsi, par exemple, la possibilité de régler automatiquement les dimensions du site à celle de l’écran. Cela vous permet aussi une rotation paysage/ portrait sans accrocs.
Ce qu’il faut retenir c’est que tout site internet sérieux se doit de pouvoir s’adapter aux différents écrans existant.
Pour conclure simplement, si vous n’avez pas intégré le responsive design à votre site internet, vous devriez y remédier maintenant !
En 2020, 52% des internautes ont fait leurs achats en ligne. Et 67% des consommateurs ont admis s’amuser à faire du window shopping (lèche-vitrine en français) sur internet. Si votre site n’est pas apte à répondre aux attentes de ces consommateurs, les possibilités de votre activité se verront limitées.
C’est sans compter l’innovation technologique qui continue sans cesse d’avancer ! Vous vous verrez passer derrière vos concurrents si vous ne faites pas en sorte de vous y adapter.
Restez informé des actualités du web et des dernières nouvelles de notre agence en vous inscrivant à notre newsletter.