Gardons contact !
Restez informé des actualités du web et des dernières nouvelles de notre agence en vous inscrivant à notre newsletter.
La question de l’écologie et du réchauffement climatique apparaît dans tous les domaines. Et le numérique n’y fait pas exception ! Le terme Éco-conception Web est la solution pour que votre site soit plus responsable environnementalement parlant.
Mais alors qu’est-ce que c’est ? Et comment pouvez-vous le mettre en place sur votre propre site internet ? Autant de questions auxquelles nous répondons au cours de cet article.
En terme général, l’éco-conception indique l’intégration systématique, dès la conception de produits et services, de tous les aspects environnementaux. Comme dit plus tôt, l’équivalent s’est depuis développé dans le monde du digital.
Ainsi vous êtes peut-être familier avec le terme Green Web. Il désigne un ensemble de procédés mis en place afin de réduire l’empreinte sociale, économique et environnementale du digital. C’est-à-dire que cela concerne la conception de site dans un cadre plus respectueux de l’environnement et moins énergivore. On parle bien sûr de l’énergie nécessaire au fonctionnement des serveurs et appareils qui nous permettent d’avoir accès aux sites internet.
Nous le savons tous, Internet demande énormément d’énergie pour fonctionner et cela n’est pas près de s’améliorer avec les nombreux sites internet qui se créent tous les jours. On parle alors de pollution numérique, celle-ci s’est accélérée avec la pandémie et ses nombreux confinements. Il est donc compréhensible que ce mouvement d’envie de changement ait vu le jour !
Alors si vous aussi vous souhaitez créer votre propre site internet ne vous inquiétez pas, il existe un moyen de le faire tout en réduisant au maximum sa consommation d’énergie. Vous différenciant ainsi de vos concurrents !
Entre alors l’Éco-conception Web :
Pour y remédier les web concepteurs web peuvent mettre en place des stratégies et processus pour limiter l’empreinte carbone d’un tel site internet.
L’éco-conception web représente des avantages pour la planète mais pas que ! C’est un principe qui vous sera également bénéfique.
D’abord des avantages financiers, contrairement à la pensée générale lorsque cela concerne l’écologie. Ici, l’éco-conception web vous permet de faire des économies puisque l’entreprise demande un site minimaliste et aéré. De par son contenu et son design, étant donné que les éléments superflus ou du moins les plus énergivores sont supprimés. Cela entraîne donc un coût de web conception ou de refonte de site internet inférieur à celui d’une conception normale.
Ensuite, vos utilisateurs seront à coup sûr satisfaits de la fluidité de votre site. Leur navigation se fera plus efficace et plus rapide. En effet, un site respectant l’éco-conception est un site qui ne garde que les éléments les plus importants et pertinents. Un grand point positif pour l’expérience des visiteurs qui leur sera à coup sûr satisfaisante.
Le fait qu’un site soit rapide à s’afficher est également un aspect pris en compte par les outils SEO ! Pour rappel, un SEO de qualité assure un référencement naturel efficace, vous permettant ainsi une meilleure visibilité de votre site internet. Bien sûr, le contenu et l’utilisation des mots-clés sont toujours aussi importants. Mais si déjà, l’ergonomie de votre site est optimisée alors cela ne peut être qu’un atout pour vous.
D’après l’expert Romain Petiot, sur le long terme cela représentera:
Pour conclure ici, il est donc primordial de commencer à y penser maintenant avant qu’il ne soit trop tard !
Il est bien beau de parler de la définition du Green IT mais il faut encore pouvoir l’appliquer à son site. Si vous possédez déjà un site internet, une refonte sera alors nécessaire, pour en savoir plus allez voir notre article qui explique le fonctionnement d’une refonte de site internet. Et si vous souhaitez en créer un alors la partie « contenu » demandera une grosse réflexion.
Mais dans tous les cas, une connaissance en développement web sera nécessaire pour éco-concevoir son site internet !
Une raison à cela : le moins de plug-ins veut dire le moins de Co2 produit ! C’est-à-dire que le chargement de votre site se fera moins consommateur d’énergie s’il est allégé en termes de contenus et fonctionnalités. Cela ne se fait pas tout seul, vous devrez certainement passer par la case brainstorming. Comprendre ce que cherchent et attendent les internautes lors de leur visite sur votre site est primordial pour ne garder que l’essentiel.
Lors de la création de votre site et donc du choix des fonctionnalités à y incorporer, il faut là aussi se demander ce qui est pertinent. Servez-vous de vos recherches précédentes sur l’UX Design pour trier les fonctionnalités à garder. Celles-ci alourdissent le chargement de vos pages et consomment donc plus d’énergie. Et augmente ce que l’on cherche à éviter, les émissions de Co2. Pour remplacer les plug-ins, le codage est une option si vous avez des notions. Dans le cas contraire, contacter une agence peut également être une option. Pour vous aider à choisir la plus adaptée à votre projet, notre article sur l’écosystème des agences web à Bordeaux vous aidera sûrement.
Les contenus sont aussi à trier, essayez de limiter les vidéos qui sont trop lourdes, redimensionner les images à leur taille d’origine et supprimée celles jugées inutiles. Les images venant d’autres sites internet sont également à éviter. Le design doit être épuré, et bien pensé. Par exemple, le bouton d’accueil peut se trouver directement sur le logo de votre activité au lieu d’en créer un autre. Limitez les différentes polices d’écriture et couleurs de pages au maximum pour que l’écran ne consomme pas plus d’énergie que la normale. C’est ce genre de détails qui feront toute la différence lors de l’utilisation de votre site internet.
Voici donc quelques conseils pour rendre votre site internet plus rapide et respectueux de l’éco-conception web.
Vous voulez savoir si votre site internet respecte les attentes de l’éco-conception ?
Rien de plus simple ! Il existe des sites, certains gratuits, pour évaluer l’impact écologique de vos pages web. Voici quelques liens menant à des calculateurs, il vous suffit alors d’y coller le lien menant à votre site et vous connaîtrez alors l’empreinte carbone du votre :
Pour en savoir davantage sur le sujet vous pouvez consulter le référentiel de l’éco-conception :
Récemment mis à jour, ce répertoire des bonnes habitudes à prendre, est l’idéal pour commencer. Vous serez ainsi au courant des tout derniers procédés pour être au top de l’éco-conception !
Vous avez à présent tous les outils en mains pour mettre en place un site respectant parfaitement les attentes de l’éco-conception. Ainsi un site internet optimisé, ergonomique, respectueux de l’environnement et satisfaisant pour les visiteurs !
Restez informé des actualités du web et des dernières nouvelles de notre agence en vous inscrivant à notre newsletter.