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Il s’agit d’une méthode de conception UX où l’on doit réaliser une fiche descriptive représentant un archétype d’utilisateur cible. Les personas sont là pour vous guider lors de la phase de conception, avant les tests par vos utilisateurs finaux.
Ils ont été utilisés pour la première fois dans une phase de conception de système interactif par Cooper en 1999. Alan Cooper note le côté très abstrait des projets numériques. Il décide donc de remettre au centre de la conception les besoins des utilisateurs. Ceux-ci sont perçus souvent comme trop flous, par les équipes de conception par exemple. C’est une scénarisation de parcours utilisateurs basée sur une approche ethnographique.
Alan Cooper :
Alan Cooper est un développeur avant-gardiste dans la réflexion sur la création de logiciels. Il est l’un des premiers à placer l’utilisateur au centre du processus de conception. Il est depuis reconnu comme l’un des papas de l’UX design et comme inventeur des personas.
L‘empathie et la théorie de l’esprit
L’empathie désigne votre capacité à vous identifier à autrui dans ce qu’il ressent, donc de ressentir la même chose que lui. La théorie de l’esprit désigne quant à elle, votre capacité mentale à induire des ressentis aux autres, mais aussi à vous-même et à les comprendre. Prévoir le comportement des autres par exemple. La conception de personas nécessitent les deux mécanismes. C’est-à-dire la compréhension des attentes des futurs utilisateurs et l’anticipation de ses comportements.
La théorie des stéréotypes
Construit à partir des résultats d’exploration les plus caractéristiques, le persona fait certainement référence à un utilisateur stéréotypé. Parce que c’est ce qui les rend compréhensibles par le plus grand nombre de personnes. Ils sont donc des simplifications de vos utilisateurs réels.
Emotion & créativité
Ils sont aussi très positifs et stimulants pour votre équipe parce qu’ils permettent de se projeter dans le projet. Il engagent un état d’esprit propice à la créativité.
Premièrement, la création de personas est un moyen avantageux d’étudier les besoins de vos utilisateurs. De plus, ils accordent l’élaboration des scénarios et parcours de votre site, votre application. Cependant ils peuvent également servir à l’élaboration de parcours physique. Dans un musée ou par exemple le parcours dans un des magasins Ikea. Flèches au sol, tout est réfléchi et centré utilisateur. Chez Ikea l’utilisateur ne suivant pas les flèches atterrira donc dans un rayon voyage et aventure, rayon qui lui plaira. Enfin, l’utilisation de persona permet la création de produits correspondant réellement aux besoins de vos utilisateurs. Ils s’avèreront également utiles dans les phases d’idéation car ils accentuent le processus créatif sans poser de limite.
Quand ?
L’idéal, si vous ne souhaitez pas lancer votre projet dans une mauvaise direction, est d’utiliser cette méthode au commencement, parce qu’elle permet de créer des processus innovants et respectueux des utilisateurs. En effet, un persona crée en fin de projet pourra remettre en question toutes les bases et le parcours de celui-ci. Notre conseil : faites les choses à l’endroit !
Nous pouvons vous accompagner.
Les bénéfices de la méthode :
• Générer beaucoup de bonnes idées
• Permettre un processus de conception centré utilisateur
• Consolider les liens des membres de l’équipe projet et leur engagement
• Permettre d’autres méthodes tels que les scénarios utilisateur / parcours UX
• Créer une ambiance stimulante et créative
Si nous voulons que les utilisateurs aiment notre logiciel, nous devons le concevoir pour qu’il se comporte comme une personne sympathique: respectueux, généreux et serviable. (Alan Cooper)
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