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La méthode du design sprint repose sur des itérations de 5 jours de travail basés sur le schéma suivant : Plan, Maquettage, Décision, Prototypage, Tests. Le design Sprint est une méthode de travail en co-création avec le porteur de projet. Son objectif étant d’accélérer la phase de réflexion des entreprises pour arriver à un résultat en 5 jours. Cette méthode est inspirée du design thinking, de l’UX design et des méthodes agiles. Elle consiste à produire plan, maquette, prototype et test de votre idée afin d’en valider la viabilité.
Définition & Réflexion :
Votre but premier sera de définir un problème précis auquel votre projet répondra. Nous définirons également un parcours utilisateur léger, et nous entrerons dans la création d’un persona cible. Il sera définit en fonction de votre type de clientèle, nous lui attribueront un âge, un sexe, un domaine d’activité, ce persona servira ensuite de guide dans les phases de création du parcours utilisateur, ainsi que dans la réflexion de l’image de votre marque. Une fois le persona créé, nous aurons besoin d’engager 5 testeurs dont le profil correspond à celui-ci, ces testeurs joueront un rôle indispensable dans la dernière partie du design sprint. Cette première journée sera principalement portée sur l’échange et la réflexion. Il est important de ne pas négliger cette phase de réflexion car elle sera la base de tout le projet.
Inspiration & Idéation
Le but de cette seconde étape sera de rechercher un maximum d’inspiration graphique et UI/UX sur ce qui existe déjà, même dans d’autre domaines d’activité, l’objectif étant de mettre à profit les différentes trouvailles de chaque participants, sans aucune limite ou restriction. A ce stade toute inspiration est bonne à prendre. Ensuite nous réaliserons sur papier et individuellement les premières esquisses au brouillon des différents écrans, avant de les mettre au propre. Ceux-ci permettront de faire ressortir les idées les plus intéressantes de chacun. Nous les étudierons tous ensemble le lendemain.
Les 4 exercices
Dans cette phase nous vous proposerons 4 exercices. Dans un premier temps nous découvrirons les écrans de chacun des participants en silence. Puis s’en suivra un échange afin de les comprendre, chaque participant pourra alors expliquer et défendre ses écrans, ses idées et innovations. Ensuite, nous pourrons désigner les meilleures idées par vote, nous pourrons élire les différentes idées par thème afin de donner une personnalité à chaque réalisation. Ex : La réalisation la plus innovante, la plus sérieuse, la plus impactante… Une fois les votes terminés, les meilleures idées seront scénarisées dans un prototype sous forme d’écrans avant le maquettage produit par notre web designer.
Charte & Maquettage
Dans cette journée le webdesigner réalisera un maquettage rapide des différents écrans, en traduisant leurs fonctionnalités particulières et leurs liens. Ce prototype pourra être utilisé afin de tester le premier parcours utilisateur. Il sera fonctionnel et permettra ainsi au persona de donner un premier avis. Une esquisse de la charte graphique et de l’identité de votre projet sera également produite lors de cette étape.
Test & Final
C’est le dernier jour ! Le moment du test est venu, nous ferons venir les 5 testeurs engagés lors de la première journée. Ils testeront individuellement le prototype réalisé la veille et ainsi nous permettront de récolter, sous la forme de vidéos et de prise de notes, des commentaires positifs ou négatifs qui seront utiles au bon développement de la suite du projet.
Un porteur de projet avec la motivation de développer ses services, son entreprise et sa relation avec ses utilisateurs, sera d’autant plus efficace, cette même personne sera très bénéfique à la réalisation du design Sprint et sera désignée référente durant le projet. Elle devra donc être présente lors de toutes les étapes. Une certaine diversité parmi les participants est toujours un plus ! Direction, terrain, marketing, commerce, cette diversité permettra d’enrichir la réflexion autour du projet. Notre équipe vous accompagne au fil des étapes du Design Sprint, de la définition du produit, jusque dans sa faisabilité et enfin son rendu final.
Les consommateurs ont toujours raison. Si vous ne les écoutez pas, votre produit ne le fera pas non plus. (Oli Gardner)
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