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La Réunion est une île hyperconnectée, ouverte aux nouvelles expériences en termes d’application mobile. En effet, l’ARCEP la classe parmi les départements les mieux fibrés de France et la 4G se déploie depuis longtemps.
De plus, les Réunionnais sont des internautes aguerris et l’usage du smartphone pour accéder aux contenus et services est largement répandu. L’achat en ligne y est également très démocratisé, encore plus depuis la crise sanitaire qui a amené à changer les habitudes des consommateurs.
Si vous êtes une entreprise réunionnaise, c’est donc l’occasion idéale pour vous lancer dans la création d’une application mobile à La Réunion. À savoir que vous pouvez profiter d’une aide de la Région grâce au chèque numérique pour vous aider à effectuer votre transition digitale !
Facebook est le réseau social le plus établi sur l’île et est un incontournable pour les marques qui structurent de mieux en mieux leur stratégie digitale sur les médias sociaux avec l’appui d’entreprises locales.
D’autre part, plusieurs sites e-commerce prennent vie chaque mois à La Réunion. L’aide de la Région via le chèque numérique est d’ailleurs un vrai avantage qui permet d’amplifier la transformation numérique de l’île !
En revanche, le support mobile est peu ciblé directement, les applications péï étant peu nombreuses. La pénurie de compétences dans ce domaine et le léger retard concernant la transformation numérique des entreprises sont des pistes d’explication.
Vous êtes convaincus de ne pas vouloir abandonner les milliers d’acheteurs réunionnais qui privilégient leur smartphone pour accéder à Internet. Malgré tout, le développement d’une application mobile à La Réunion doit correspondre à votre degré de maturité digitale.
Si vous n’avez pas encore de site web, n’êtes pas présents sur les réseaux sociaux et travaillez encore avec des fichiers clients Excel, il est préférable d’adopter d’abord une stratégie de transformation avec l’appui d’une entreprise locale de services du numérique.
Une fois prêt à vous lancer, il faut en premier lieu définir clairement l’objectif de votre projet d’application mobile à la Réunion, sa cible et, bien évidemment, des indicateurs de retour sur investissement. De plus, le développement d’une application mobile doit s’intégrer dans votre stratégie de transformation digitale, notamment en adressant un ou plusieurs des axes décrits ci-dessous.
Avoir votre application « vitrine » directement exposée sur les App Stores permet de valoriser votre marque et contribue à diffuser votre image sur différents médias.
Vos processus sur le terrain peuvent être optimisés par le recours à la mobilité numérique. Ici, c’est l’efficacité des équipes qui est ciblée et non celle des prospects ou clients.
Offrez une boutique « mobile » dans la poche de vos prospects et clients qui se retrouveront ainsi plongés dans votre magasin virtuel.
Une application mobile permet à vos client d’accéder à leurs comptes et de dématérialiser les processus d’entreprises.
L’application peut piloter et renseigner sur l’activité d’un objet connecté proposé par votre marque.
L’application peut capter l’attention de vos clients en restant connectée à eux régulièrement.
Au delà de ça, créer une application mobile à La Réunion est aussi un excellent outil sur-mesure à construire et mettre en les mains de ses commerciaux sur le terrain. Les bénéfices sont multiples : gain d’efficacité et de temps, mais aussi moins d’impressions papier, etc.
Initiative e-santé locale, Gécoplaies soutient la prise en charge de la plaie chronique via une application mobile. Quarante télé-experts et plus de 400 médecins et infirmiers participent à cette démarche médicale locale.
« Cela nous permet de valider le protocole de l’infirmière libérale, de voir si nous sommes sur les bonnes bases de protocoles ou s’il y a des ajustements à faire » explique Sébastien Lallemand, président de la Fédération des infirmiers libéraux. « En fonction de ces ajustements, l’infirmière mettra en pratique le nouveau protocole. »
Quelques points de vigilance sont néanmoins à prendre en compte si vous souhaitez vous lancer dans la création d’une application mobile à La Réunion. Ne faites pas l’impasse dessus et passez du temps à réfléchir aux différents points, afin d’avoir toutes les cartes en mains et créer l’application mobile qui vous convient.
Ne faites pas une application ‘’juste’’ pour avoir votre application : faites une étude de marché, définissez le produit et maintenez le après sa diffusion.
Intégrez l’envergure de votre projet pour lui donner les moyens de réussir : pensez plateforme et pas seulement application, détaillez les pans fonctionnels et techniques.
Faites un gros effort sur la conception d’une expérience utilisateur mobile et simple : le taux d’abandon sur mobile ne pardonnera pas une expérience médiocre ou même moyenne.
Intégrez la phase de publication sur les stores comme un sous-projet. Définissez une stratégie de communication et de diffusion de votre application !
Nul doute que la productivité et l’efficacité sont au cœur des enjeux business de votre entreprise et ceux de vos clients. Ajoutez à cela l’impact de l’iPhone, qui a mis la barre très haut en terme de satisfaction et d’usage. Le grand public, mais aussi les professionnels, veulent désormais utiliser du beau, du simple, de l’agréable et, surtout, de l’efficace.
C’est pourquoi il est indispensable de concentrer beaucoup d’efforts sur la construction d’une expérience utilisateur aboutie à moyen et long terme, en s’assurant que les parcours sont à l’état de l’art en termes d’ergonomie et de design.
Les solutions web et mobile sont aujourd’hui assez entremêlées. Pour quelqu’un souhaitant se lancer dans la création d’une application mobile, il peut donc être difficile d’y voir clair.
Chaque prestataire poussera naturellement vers la solution dans laquelle il se sent le plus à l’aise, mais les différences fondamentales entre les technologies doivent être comprises pour ne pas prendre la mauvaise direction et rater vos objectifs.
Vos utilisateurs accèdent à votre site internet via leur navigateur sur leur mobile. Ce dernier s’adapte dans le sens où sont affichés les contenus de manière lisible et instinctive sur un petit écran.
Une application mobile est accessible depuis les Stores, une icône est présente sur l’écran du téléphone et l’expérience mobile est entière : achats dans l’application, gestion du hors connexion, notifications push, accès aux fonctionnalités avancées du téléphone telles que la localisation, le répertoire ou encore la caméra, etc.
Vos utilisateurs accèdent à un logiciel en ligne, depuis le navigateur, qui reprend des processus spécifiques à votre business. Ce dernier s’adapte lorsqu’ils le font depuis leur mobile.
Avantages et Inconvénients…
Chaque application est programmée dans son langage natif, dédiée à un système d’exploitation mobile comme iOS ou Android.
Ici, l’application est développée en langages web (HTML, CSS, JavaScript, etc.) et encapsulée dans une application mobile par plateforme ciblée.
Cette application est programmée via un socle ou un langage commun pour l’ensemble des plateformes, puis générée pour chaque plateforme.
Si vous avez suivi nos conseils, vous devez avoir tous vos objectifs en tête, un choix de technologie est pressenti et votre vision du produit est claire. Nous vous encourageons maintenant à entrer dans un cycle de production Agile, en respectant les étapes suivantes :
Détaillez les fonctionnalités de votre application dans un document, priorisez-les et assurez vous que chacune participe activement au ROI. Miser sur moins équivaut souvent à une meilleure application mobile.
Choix techniques, choix ergonomiques… cette étape est primordiale ! Demandez des maquettes pour pouvoir vous projeter en tant qu’utilisateur et levez les risques techniques majeurs.
Misez sur une méthode dite agile, où des livraisons régulières – même partielles – vous sont présentées, afin de pouvoir tester les fonctionnalités et réagir face à de nouvelles contraintes émergentes pendant le projet.
Prenez le temps de valider à chaque livraison l’ensemble des composants de votre application. Ne laissez rien au hasard ! Testez, pour chaque plateforme cible et chaque profil d’utilisateur, chaque chemin fonctionnel de votre solution.
Nous vous encourageons à déployer votre application dans un premier temps sur un panel pilote, c’est-à-dire un ensemble d’utilisateurs restreint et représentatif de tes futurs utilisateurs. Adaptez votre communication. Avez-vous penser aux environnements et aux sauvegardes ? À la gestion des questions des utilisateurs ?
Votre application est en ligne et fonctionne, mais nécessite d’être maintenue. Comptez 15% de votre budget de réalisation pour maintenir l’application la première année. Réservez également une enveloppe pour les évolutions, vos premiers utilisateurs vont être plein d’idées et vous ne voulez pas frustrer vos ambassadeurs !
Plusieurs systèmes sont envisageables pour permettre à une application mobile de générer directement des revenus. Cet aspect de l’application doit néanmoins être pensé dès la phase de conception. D’une part pour éviter de rompre un parcours utilisateur bien pensé en rajoutant une brique de monétisation importante. Et d’autre part pour façonner les différentes fonctionnalités et les orienter vers du gratuit, du payant ou du freemium.
Une application gratuite ne permet évidemment pas de monétiser. Mais bon nombre d’applications sont gratuites sur les Stores ! En général, le coût de leur production se retrouve ailleurs, dans les prix des biens ou services proposés par l’entreprise.
Prenons l’exemple d’une balance connectée. Le prix de balance est de 49€ et l’application de suivi de poids est téléchargeable gratuitement. Dans les 49€ du prix de la balance, une part est donc liée à la réalisation et la maintenance de l’application.
Un abonnement permet de donner l’accès à votre application via un paiement régulier, mensuel ou annuel, de l’utilisateur. Le choix entre une application payante, donc accessible à vie après achat, et un abonnement doit être obligatoirement pensé dès l’élaboration du business plan et dépend de la vision du produit.
C’est la pratique la plus répandue pour monétiser depuis une application. Le principe est d’introduire, à certaines étapes du parcours utilisateur, l’affichage d’une publicité, généralement en plein-écran pendant 5 à 15 secondes.
Il est important de les utiliser avec parcimonie et à des étapes clés pour ne pas perdre des utilisateurs. Comme il est nécessaire de proposer à ces derniers de désactiver la publicité au travers d’un achat « premium ».
Il faut en revanche noter que le volume de publicités à afficher est très important avant de générer un revenu suffisant. À l’échelle locale, il sera donc très difficile de rentabiliser une application mobile à La Réunion complexe uniquement par de la publicité.
Cette pratique du freemium se répand sur tout type de biens et services et correspond à l’évolution de la société de consommation. Pour attirer des utilisateurs, l’application mobile est dans un premier temps gratuite et propose un contenu ou des fonctionnalités limités. Une fois le besoin créé, pour aller plus loin dans notre usage ou continuer à utiliser les services ou fonctionnalités, l’application demande un achat ou un abonnement.
Cette pratique fonctionne assez bien. En effet, l’usage gratuit de certaines fonctionnalités ou l’usage gratuit dans un délai limité permet à l’utilisateur de jauger votre solution : si il est satisfait de la qualité, il n’hésitera pas une seule seconde à payer.
Les achats in-app permettent de souscrire des fonctionnalités spécifiques depuis une application. Par exemple : du contenu supplémentaire ou une fonctionnalité premium.
Cette tendance se développe énormément ces dernières années et devient peu à peu la norme. D’abord car vous maitrisez le tunnel de vente qui se fait dans votre application mobile. Mais aussi parce qu’il colle aux attentes des utilisateurs qui sont très adeptes du modèle freemium.
Rendre son application payante est un moyen simple de la monétiser et permet de récupérer en fin de compte un ROI clair sur le coût de sa réalisation, sa maintenance et sa publicité.
Il faudra tout de même réaliser une étude de marché solide et rigoureuse. Certains secteurs comme les jeux, la santé ou encore le fitness sont mûrs pour de telles applications… alors que sur d’autres, les applications payantes ne trouveront pas leur clientèle.
Notez également qu’une application payante est 10 fois moins téléchargée qu’une application gratuite. Le modèle freemium doit donc toujours être considéré avant d’opter pour du payant !
Une application mobile gratuite à La Réunion n’est pas envisageable. À moins de cibler une audience très large, notre conseil pour monétiser une application mobile est donc de proposer un modèle freemium et des achats in-app.
Attention toutefois dans votre business plan à prévoir les commissions à laisser à Google et Apple ! Pour ce dernier, il faut prévoir environ 30% au niveau des achats effectués depuis l’application téléchargée sur la plateforme.
Implantée sur l’île de la Réunion depuis 2014, Leoxa est le partenaire idéal pour vous guider dans les choix techniques et stratégiques de vos projets. Nous travaillons selon une démarche pragmatique associée à une expérience et un savoir-faire qui nous permettent de répondre à vos objectifs de réalisation.
Collaborer avec nous signifie bénéficier d’interlocuteurs qui vous comprennent, aussi bien dans votre volonté créative que dans vos besoins en matière de développement.
Depuis sa création, Leoxa se construit de manière à agréger les meilleures compétences servant la construction d’un projet web ou mobile. L’étude, tout d’abord, avec nos deux ingénieurs possédant chacun plus de dix ans d’expérience dans le secteur. Vient ensuite la conception du projet sur laquelle notre ergonome et graphiste apporte tout son savoir-faire pour un rendu visuel et une expérience utilisateur aboutis.
Leoxa, c’est aussi un support à la définition de stratégies de produits et services digitaux. Notre équipe peut en effet s’appuyer sur l’expérience de la mise en place de plusieurs centaines d’interfaces web et mobiles cumulées.
L’agence de voyages LAhLANhLA Voyages Privés existe depuis quelques années à La Réunion.
« C’est une agence de voyages innovante, spécialisée dans le voyage sur mesure, éco-responsable, et dédiée à tous ceux dont le temps est précieux, qui sont à la recherche de services personnalisés. »
L’agence propose désormais à ses clients d’accéder à ses services par le biais d’une application mobile, après avoir scanné leur carte VIP via l’appareil photo du téléphone.
« L’application mobile est l’outil le plus simple et le plus efficace pour accéder à des services rapides et plus ou moins fréquents. C’est un vecteur d’identification important. À La Réunion, comme ailleurs, la clientèle ciblée cherche des services qui facilitent la vie et la sécurise. »
Thierry a confié la réalisation de l’application à notre agence Leoxa, une entreprise locale à même d’assurer un SAV de proximité, privilégiant son expérience et sa jeunesse. « Les deux sont utiles pour avoir une application résolument efficace et d’actualité. »
Interrogé sur le déroulement du projet de réalisation de son application, Thierry explique « avoir bien réfléchi à son utilité, bien exprimé ses besoins et fait confiance. Le processus est assez long, mais ça en vaut la peine ! ». Suite à ce projet, Thierry confirme enfin « avoir identifié de nouvelles opportunités et de nouveaux axes de développement ».
Le marché potentiel réunionnais pour des applications mobiles péï est là. Les réunionnais sont prêts et exploitent déjà des services nationaux et internationaux depuis leur smartphone. Se lancer dans la réalisation d’une application mobile doit être challengé !
Après avoir validé votre niveau de maturité sur le digital et avoir inscrit votre projet dans une stratégie globale, il faudra simplement vous faire conseiller pour un choix technologique, web ou mobile. Une fois ce choix opéré, en adoptant une démarche sécurisante et en ayant bien conscience des prestations connexes à la mise en ligne de votre solution, votre retour sur investissement pourra être mesuré.
L’île de la Réunion a connu récemment des bouleversement dans les parcours clients traditionnels par la vente physique : crise des Gilets Jaunes en 2019, suivie de la pandémie et d’un enchaînement de confinements depuis 2020. Dans ce contexte bien particulier, à la Réunion comme ailleurs, tirer parti du digital et du mobile pour gagner en efficacité, acquérir de nouveaux prospects, fidéliser les clients et dématérialiser ses processus permet de tirer son épingle du jeu !
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