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Si vous travaillez dans un domaine artistique, vous avez sûrement déjà entendu parler du moodboard. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous expliquer. Parce qu’aujourd’hui, le moodboard est certes tendance, mais surtout terriblement efficace !
Tout d’abord, il faut savoir qu’un moodboard est plus généralement ce que l’on appelle une planche d’inspiration. C’est-à-dire qu’il va permettre de mettre à plat différents éléments visuels dont vous souhaitez vous inspirer, afin d’obtenir une vision d’ensemble harmonieuse.
C’est un outil facile à mettre en place et qui est très souvent utilisé pour créer une nouvelle collection, redécorer une pièce ou encore organiser un mariage. Néanmoins, le moodboard est aussi très efficace pour tout ce qui touche à l’image de marque, comme la création d’une identité visuelle ou tout simplement la conception d’un site web.
Le moodboard est une étape véritablement utile qui va vous aider à trouver l’identité visuelle de votre marque. Il va permettre de retranscrire vos idées, vos inspirations, afin de créer un ensemble visuellement cohérent. N’oubliez pas : une image vaut mille mots !
La création d’un moodboard est une véritable méthode de travail, visant à préciser votre univers graphique. Elle intervient généralement à l’ébauche du brief, afin de définir la direction artistique que vous souhaitez donner à votre projet, votre marque. Le moodboard fait donc office de document de référence, avant que votre identité visuelle ne soit définie.
De plus, sachez que si vous créez un moodboard avant de travailler avec une agence ou un graphiste, cela facilitera grandement leur travail pour l’élaboration de votre identité visuelle !
Dans un premier temps, il vous faut collecter absolument tout ce qui vous plaît, tout ce que votre marque vous inspire. Nous parlons là de photographies, d’illustrations, de textures, de couleurs, mais aussi de typographies, de citations, de motifs… Plus vos recherches seront importantes, plus votre moodboard reflètera votre sensibilité graphique, vos valeurs et l’univers que vous cherchez à créer.
Pour collecter tous ces éléments, n’hésitez pas à faire un tour sur des sites créatifs comme Pinterest, Dribble, Behance ou encore sur des banques d’images comme Unsplash pour trouver des idées. Ne négligez pas pour autant ce qui vous entoure ! Photographiez des choses qui vous inspirent chez vous ou dehors, découpez des pages de magazines… Tout, absolument tout, peut être utilisé pour créer votre moodboard !
Maintenant que vous avez collecté un grand nombre d’éléments graphiques, il faut réfléchir à les agencer de façon harmonieuse.
Faites le tri ! Gardez les éléments qui vous plaisent le plus, organisez les visuels en fonction de leurs couleurs et observez les sujets qui reviennent de façon répétitive. À ce stade, vous pourrez alors voir se dessiner une certaine ambiance en observant l’ensemble des visuels que vous avez retenus.
L’étape suivante sera alors de mettre en page votre moodboard. Vous avez deux options :
Enfin, plusieurs mises en page sont possibles et dépendent de ce que vous souhaitez refléter. Si vous souhaitez donner la même importance à chaque élément, choisissez une mise en page symétrique ; sinon, optez pour une mise en page asymétrique en jouant sur la taille et la disposition.
Voici quelques exemples de moodboards que notre agence peut créer vous aider à construire l’identité visuelle de votre marque.
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