Pourquoi et dans quels cas opter pour une Progressive Web App (PWA) ? Cette technologie présente énormément d’avantages pour les éditeurs. Le principal est bien entendu de s’abstraire des terribles incertaines publications sur les plateformes Apple et Google.

Mais, cette option représente-t-elle réellement un levier marketing aussi puissant qu’une application mobile ? Si oui, la solution suffit-elle à elle-même ou doit-on la coupler avec une application native ?

Afin de pouvoir répondre à ces questions nous allons voir 15 exemples de marques ayant développé une PWA !

Debenhams

Cette chaîne britannique de grands magasins s’est lancée dans le développement d’une PWA en 2017, une première pour le secteur. Lenteur de chargement, difficulté dans la fidélisation et l’engagement du client, ces facteurs ont largement impacté la décision finale. C’est avec la plateforme Mobify que Debenhams a commencé son projet et l’a conclu en 4 mois. Le travail effectué a résolu les problèmes de chargement en proposant une PWA réactive et intuitive à l’utilisation. Après étude du fonctionnement de la PWA, il a été relevé que le délai entre le temps de navigation et l’achat est de deux à quatre fois plus rapide qu’auparavant. De plus, grâce à ce projet, le chiffre d’affaires mobile de l’entreprise a augmenté de 40%.

L'Équipe

Toujours dans le monde du journalisme français, le quotidien l’Équipe est réputé pour être un des pionniers en termes de PWA. En effet, il a lancé la tendance en développant sa PWA en 2017. C’est en fixant clairement les objectifs et en réunissant plusieurs professionnels du numérique qu’ils sont parvenus à offrir une PWA performante et efficace. Avant le lancement du projet, leads développeurs, UX designers et chefs de produits se sont concertés afin de mettre en route le projet. En lançant une version bêta pour les utilisateurs, l’Équipe a pu bénéficier de leurs feedbacks, ce qui leur permettait ainsi de rectifier certains choix fonctionnels.

AIESEC

L’association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales existe depuis 1946. Elle est l’une des plus grandes organisations étudiantes au monde. Elle promeut la mobilité internationale des étudiants dans l’optique de placer l’interculturalité au cœur des mœurs sociales. Ainsi, l’organisation a développé une PWA rendant son contenu accessible au plus grand nombre. Son public cible étant la population estudiantine, une PWA semblait d’autant plus pertinente. Rares sont les étudiants ne naviguant pas sur internet depuis leur smartphone.

Trivago

Pas besoin de présenter cet outil permettant de trouver le prix le moins élevé pour un séjour à l’hôtel. Et encore moins depuis que Trivago a opté pour une PWA puisque son taux d’engagement des utilisateurs a augmenté de + 150%. Ajouté à cela, le nombre de clics sur les offres a doublé ce qui représente une augmentation de + 97% par rapport à une app native. C’est grâce à un chargement plus rapide, une possibilité d’utilisation hors ligne et des notifications « push » que Trivago a vu ses statistiques évoluer positivement.

Courrier International

Hebdomadaire français depuis 1990, Courrier International propose à ses lecteurs une PWA. Depuis leur smartphone, ils peuvent la visiter et ajouter la page sur l’écran d’accueil. Ainsi, ils peuvent y naviguer comme sur une application native traditionnelle mais sans les contraintes qu’elle impose. Fini les mises à jour, il suffit de recharger la page web pour utiliser les nouveautés. Espace de stockage trop petit ? Les PWA ne nécessitent pas d’être téléchargées et laissent donc la possibilité aux utilisateurs de remplir leur téléphone d’autres choses.

Spotify

Encore un exemple où développer une PWA s’est avéré bénéfique. Plus rapide et aussi accessible que son application native. La PWA de la plate-forme de streaming audio propose également une UI différente de la basique. Par exemple, l’arrière-plan change au fur et à mesure que l’utilisateur y navigue.

C’est à la suite d’un désaccord entre Apple et Spotify que l’entreprise a fait le choix de lancer le projet. En effet, l’app store facture une commission de 30% aux annonceurs. Avantage pour Spotify : une PWA n’a pas besoin d’être répertoriée dans les stores traditionnels. L’utilisateur peut la mettre sur son écran d’accueil librement.

BMW

La marque de voiture BMW est un autre exemple et certainement pas des moindres. Leur projet de PWA diffère légèrement des autres car ils ont combiné les technologies Google AMP (Accelerator Mobile Pages) et PWA. Cette fusion leur a permis d’augmenter le temps passé sur leurs pages de 40 à 50% ainsi que d’augmenter le nombre de visiteurs qui est passé de 8% à 30%. Un challenge qui semblait difficile à relever, les potentiels acheteurs préférant se déplacer directement en magasin pour faire leur choix. Cependant, la PWA leur permet d’avoir accès à une vaste gamme de contenu éditorial de haute qualité, y compris des vidéos et de longs articles, avec un temps de chargement rapide.

Tinder

Autre exemple de PWA : Tinder. Elle est la première application de rencontres à être utilisée en France. L’entreprise a décidé de lancer sa PWA en 2017 pour toucher un plus large public. En seulement 3 mois, le projet a été conclu. Premier constat : le taux d’engagement a été doublé, voire triplé. De plus, la PWA représente 10% de la taille de leur application native, net avantage pour les utilisateurs et pour le temps de chargement qui s’en voit réduit. Enfin, les inscrits passent beaucoup plus de temps sur la plateforme (plus de messages envoyés, plus de “swipes”…) et remplissent mieux leur profil.

Uber

Vous avez besoin de rentrer chez vous mais ne disposez pas d’un réseau 4G ? Uber a trouvé la solution pour ses utilisateurs : la PWA. Même en 2G, un client peut commander une voiture et être pris en charge très rapidement : en moins de 5 secondes les pages se chargent. De même que pour les autres PWA, Uber voit ses clients plus engagés depuis le lancement de son projet.

Bookmyshow

Plus gros site de vente de billets en ligne en Inde, Bookmyshow a développé sa propre PWA en 2017. Ce projet leur a permis d’augmenter leur taux de conversion de + 80% mais aussi de réduire drastiquement le poids de la plateforme (la PWA est 54 fois plus petite que l’app native sur Android et 180 plus petite que l’app sur iOS). Enfin, comme toutes les autres PWA, le temps de chargement est amplement réduit.

Pinterest

Vous l’aurez compris, l’année 2017 fut très fructueuse en termes de développement de PWA. Et ça ne fait pas exception à l’application Pinterest. Ce moteur de recherche visuelle vous permet le partage de photos, vidéos et même de podcasts. Et ce avec le reste de la communauté de plus de 430 millions de personnes.

Et c’est donc au cours d’une analyse de l’utilisation des visiteurs web via mobile, qu’ils se sont aperçus du taux de conversion très faible. Dû à une expérience d’un site lent et désuet. Grâce à la création d’une PWA ils ont été capables d’observer une augmentation de + 40% du temps de session. Comparé à celui des utilisateurs du site internet. Une croissance de + 60% d’engagement ainsi qu’une forte diminution de l’espace de stockage utilisé ont également été observés.

Twitter lite

La présentation de ce réseau social n’est plus à faire, et sa version Twitter Lite a beaucoup fait parler d’elle. En effet, l’entreprise a décidé en avril de 2017 de laisser de côté son application mobile classique pour faire place à sa PWA ! Cette décision a été prise parce que le réseau social cherchait à renforcer l’engagement utilisateur sur mobile. Cela tout en réduisant la consommation de données ainsi qu’en améliorant la fluidité de navigation. Et donc, de faire de ce PWA une expérience mobile pertinente, rapide et fiable quelque soit l’endroit de connexion.


Voici là encore un exemple de PWA réussi puisque les chiffres sont clairs. Le nombre de pages par session à vu une augmentation 65%, tout comme le nombre de tweets qui a lui augmenté de 75%. Pour le taux de rebond, c’est une baisse de 20% qui a été observée !

Yummly

Yummly est une plateforme de découverte culinaire qui propose une multitude de recettes en fonction des goûts et compétences de chacun en cuisine. Mais également selon vos besoins nutritionnels, allergies, moyens financiers,…
Elle propose à ses 23 millions d’utilisateurs d’établir des listes de courses à vous faire livrer chez vous et des recommandations personnalisées.

L’entreprise Yummly est estimée aujourd’hui réaliser autour de 100k-250k de vente internet. Ils ont enregistré, pour avril 2022, un total de 50k$ de revenu concernant son application mobile !

 

Lancôme

En ce qui concerne la marque de cosmétiques et produits de luxe depuis 1935. C’est au courant de l’année 2016 qu’elle s’est rendu compte que le trafic d’utilisateurs mobile commençait à éclipser celui venant des ordinateurs. La maison Lancôme a donc décidé de se tourner vers cette demande ! Donc au lieu de s’être contenté d’actualiser leur site internet, ils ont décidé d’offrir à leurs clients une expérience utilisateur sur mobile.
Celle-ci est très réussie puisqu’elle lie ergonomie et luxe. Et surtout, elle lui a permis d’augmenter son chiffre d’affaires mobile de 36% ainsi que son taux de conversion de 17%. Le temps de session a augmenté de 51%, ce qui n’est pas à négliger !

Forbes

L’entreprise mondiale de médias s’est également lancée ! Annoncée en 2017, l’application web progressive (PWA) à vue le jour la même année. Avec à l’esprit l’envie de remédier à la longueur de chargement trop importante de son site internet. L’application prend maintenant seulement 0.8 secondes à charger ! Et son design ressemble à celui d’une application native tout en étant au format tant aimé de Google.
Les résultats parlent d’eux-mêmes, la marque connaît une augmentation de 43 % du temps de sessions ainsi qu’une augmentation de 100 % de l’engagement.

En Conclusion :

Tous ces exemples prouvent bien une chose : les PWA peuvent s’avérer efficaces pour une entreprise, quel que soit son domaine d’action, son public ou ses objectifs. Un temps de chargement plus rapide, un meilleur engagement des utilisateurs, une augmentation du temps passé sur la plateforme… Il n’y a que des avantages, que ce soit pour le client comme pour le développeur.

Leoxa a elle-même son propre projet de PWA. Après avoir développé l’application d’agenda de sorties à la Réunion Réuniscope, nous souhaitons aujourd’hui faire évoluer cette plateforme en proposant à notre public une PWA. Notre objectif principal est d’apporter une bonne expérience utilisateur à tous, plus fluide, plus interactive et avec un design affiné. Restez connectés pour voir le résultat !

 

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